Sortie de Aptana Studio 1.0 !

October 31st, 2007

Aujourd’hui est un grand jour !! Aptana annonce fièrement la sortie de la version 1.0 de son éditeur ! Jusqu’à présent nous étions sur des version Beta, avec un système de Milestones.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Aptana est l’IDE ultime pour le développement Web, avec le support du CSS, JS, HTML, et PHP. C’est depuis plus d’un an l’éditeur que j’utilise pour le CSS et le JS, et avec la version 1.0, je pense que je vais également l’utiliser pour le PHP.

La version 1.0 apporte son lot de nouveautés :

  • CSS Preview
  • HTML, CSS, and JavaScript Formatting
  • Code drag and drop
  • Visual ScriptDoc Explorer
  • Enhanced Dynamic Help System
  • Tons of User Interface Polish

La version 1.0, c’est aussi un changement de politique, à la MySQL. On a une “Community Edition”, sans support, et une édition “Professional”, qui inclus en plus un JSON (JavaScript Object Notation) Editor, le support des protocoles FTPS et SFTP, un Remote Project Import Wizard, etc …

Cette version pro inclus aussi un support prioritaire. Elle est proposée en ce moment au prix de 99$, puis passera par la suite à 199$.

Je suis curieux de tester le JSON (JavaScript Object Notation) Editor. En revanche, pour le FTPS et le SFTP, j’utilise déjà d’autres solutions. A tester tout de même.

Mais si vous avez les moyens, ou que vous arrivez à convaincre votre patron, je vous conseille d’acheter la version pro, pour soutenir la cheap lucky strike cigarettes communauté. 99$ ce n’est pas grand chose pour un IDE de cette qualité.

Aptana “Community Edition” est disponible ici pour PC, MAC, Linux, et sous forme de plugin Eclipse.

Vous pouvez également essayer la version pro pendant 30 jours.

2 Responses to “Sortie de Aptana Studio 1.0 !”

  1. Antheor Says:

    Je m’y mets aussi, très sympa même pour un noob comme moi :)
    D’ailleurs, comment faire pour coupler une base mysql (crée avec phpmyadmin) à aptana (pour continuer mes petits tutoriels) ?
    (J’ai vu des trucs qui font peur sur le forum, genre installation de radrails, sqlite par défaut, etc.
    Merci

  2. Cyrano Says:

    J’ai commencé à utiliser Aptana et je n,ai pas mis très longtemps à acheter la licence Pro, je n’ai aucun regret.

    Un des avantages majeur que je trouve à cet outil, c’est sa portabilité. Jusqu’à maintenant, j’utilisais WebExpert pour tout ce qui est HTML et CSS, mais WebExpert n’existe pas sous Linux.
    Parallèlement à ça, j’utilise le Zend Studio pour le PHP et je l’utilisais aussi pour le JavaScript. Désormais pour JavaScript, il n’y a pas photo, c’est Aptana qui est mon éditeur par défaut pour tout ce qui est js et qui risque à très court terme de l’être aussi pour HTML et CSS. Je vais en revanche garder le Zend Studio pour le PHP.

    Mais la magie de tout ça, c’est que les deux existent aussi pour Eclipse. Donc je ne suis plus très loin de fusionner tout ça sous Eclipse pour avoir un environnement global quasiment unique, environnement compatible Linux ce qui fait que je vais finalement peut-être me décider en plus à remplacer la fenêtre par un pingouin ;)

    Enfin pour en revenir à Aptana, je recommande chaudement, c’est vraiment de la balle :)