Lancement du nouveau frontend Gmail

October 31st, 2007

Aaron Boodman vient d’annoncer sur son blog le lancement du nouveau frontend de Gmail, comme dit plus tôt sur le blog officiel.

Au programme des optimisations en profondeur du code javascript, ce qui va se traduire par une rapidité fortement accrue de l’application.

Il nous fait savoir également que les salariés de Google utilisent eux même Gmail au travail, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les boites qui développent un Webmail.

Enfin, pour l’anecdote, il nous raconte qu’un des développeurs est allé jusqu’à faire un reverse du jscript.dll (la librairie javascript de microsoft), pour comprendre comment l’algorithme du Garbage Collector d’Internet Explorer fonctionne, buy cheap winston cigarettes et pousser les optimisations à l’extrême.

Pour moi, la rapidité d’exécution des applications Web est un point extrêmement important, connaissant la lenteur relative du javascript, c’est donc une très bonne nouvelle.

Un effet négatif cependant, les extensions Gmail tierces ne vont sans doute plus fonctionner, jusqu’à ce que les développeurs mettent à jour leurs scripts.

Sans doute que comme pour l’IMAP, tout cela va être déployé peu à peu, so stay tuned.

As one small example, one team member reverse-engineered jscript.dll to figure out how its GC algorithm worked, and was horrified to find that it had hard-coded, arbitrary limits on how many objects could be allocated before a GC would occur. This led to an insane amount of effort optimizing the code to reduce the number of allocations in core code paths.

Comments are closed.